19 Mars 2010
Soirée Raclette du Comité de Jumelage
Pour la troisième année consécutive, notre soirée amicale était placée cette fois sous le signe de la raclette. Près de 60 personnes se sont regroupées à la salle de la ferme pour faire honneur aux plats de charcuterie et à la raclette ramenée tout exprès de Savoie. Grace à l’ingéniosité de notre ami Richard Oly, nous avons pu brancher nos 11 appareils à raclette sans risquer la panne électrique. Toute l’équipe du Conseil d’Administration était sur le pont pour les achats, l’installation des tables et des chaises, la mise en place des assiettes et des couverts, la décoration et le service.
C’est grâce à cet esprit d’équipe que cette soirée a été une réussite. Elle a été aussi l’occasion de montrer les photos de nos activités passées et de parler un peu de notre programme 2010. L’ambiance était au rendez-vous et les chansons qui ont émaillé la fin du repas ont égayé la soirée, sans oublier l’harmonica de monsieur Olagnier.
Un bon souvenir pour tous les participants !!!
****************************************************************
C’est sous une nuit encore noire ce samedi 22 mai que notre car et ses 52 passagers a pris la direction de Calais pour la traversée de la Manche par le ferry. Après les contrôles d’usage, chacun a pu profiter de la traversée pour se sustenter (certains avec un substantiel petit déjeuner anglais avec œufs sur le plat, haricots à la tomate et saucisses, sans oublier le traditionnel bacon et les toasts frits.), se promener ou faire des achats à la boutique.
Le soleil a enfin percé les nuages quand nous avons gagné les hauteurs des falaises au-dessus de Douvres et il nous a ensuite gratifié de ses rayons et de sa chaleur pendant tout le week-end.Après un peu moins de deux heures de trajet, nous sommes arrivés à Rayne où chacun a pu rejoindre le « home, sweet home » des familles hôtes.
La soirée commune à la salle des fêtes de Rayne avait pour thème la salsa cette fois-ci. Un très bon orchestre était chargé de l’animation de la soirée. Nous eûmes un très bon professeur s’exprimant très bien en français mais les élèves étaient à la fois très indisciplinés et pas très doués (à l’image du président) à part certains danseurs dans l’âme.
Le lendemain, nous prenions la route de Woburn Abbey (à environ 60 Km au Nord-Ouest de Londres) pour une matinée de safari dans ce parc animalier. Il suffisait d’entendre les oh et les ah des enfants (et ceux des adultes aussi) pour comprendre que tous ont apprécié cette visite entre rhinocéros, lions, ours, girafes et singes. Nous pûmes ensuite partager un repas au Safari Lodge (une grande salle agréable à la charpente de bois située au cœur du parc). La cuisine anglaise a, pour une fois, été appréciée par tous et nous avons sans doute pu déguster la meilleure Apple Pie qu’il nous ait été donné de manger.
L’après-midi, le groupe s’est scindé en deux : la moitié a continué la visite du parc animalier à pied, ce qui convenait mieux aux enfants, et l’autre moitié a entrepris la visite de l’ancienne abbaye, en fait un magnifique château situé au milieu d’un immense parc splendide plein d’élans et de daims, propriété depuis des siècles de la famille de Bedford, aujourd’hui encore la 4ème famille la plus riche d’Angleterre. Chacun a pu apprécier la magnifique décoration des pièces, les magnifiques collections de porcelaines et de vaisselle et l’exceptionnelle collection de peintures.
Le lendemain matin, nous avons quitté nos amis vers 9 H 00. Les au revoir ont été comme d’habitude très chaleureux et la chorales des français a entamé un vibrant « Ce n’est qu’un au revoir « en version originale anglaise tandis que nos amis formaient une chaîne pour notre départ, un beau moment comme nous en partageons souvent.
Sur le chemin du retour, nous avons passé la journée sous un soleil toujours aussi radieux à Leeds Castle. La visite de ce magnifique château-fort restauré avec goût par une anglo-américaine, lady Baillie, dans les années 1920-1940, a été appréciée par tous car l’empreinte de Lady Baillie transparaît dans chaque pièce du château et nous avons eu l’impression de visiter une maison dont le propriétaire est juste parti pour les vacances.
Chacun a pu ensuite se restaurer et poursuivre la visite des jardins, de l’oisellerie et de ses splendides perroquets ainsi que du parc au milieu duquel le château est posé comme une pierre précieuse. Les enfants ont pu se perdre dans le labyrinthe ou profiter du parc de jeux pour enfants.
Le départ de Douvres sur le ferry sous un soleil éclatant ressemblait à une croisière dans les Caraïbes avec les passagers sur le pont supérieur regardant s’éloigner les falaises anglaises.C’est vers 23H00 que nous sommes arrivés à Verberie, tous ayant encore dans les yeux les images d’un week-end réussi et nous donnant rendez-vous pour les prochaines activités du comité, notamment en mai 2011 pour l’accueil de nos amis anglais.