Accueil site
Membres
Modèle B
Modèle B
2015 Quex Park





Modèle B
Modèle B
Modèle B
Modèle B
Modèle B
Modèle B

Modèle B
Modèle B

26 et 27/05/07  : Visite des amis anglais à Verberie

       Nos amis anglais sont arrivés comme  à l'habitude vers 13H00 le samedi. Après le déjeuner dans les familles d'accueil, nous nous sommes tous retrouvés au cimetière pour une cérémonie d'hommage en souvenir des  5 soldats britanniques morts  à Verberie en 1914.
Participaient  à la cérémonie Patrick Floury, notre maire et Vincent Fraissé, adjoint au maire et président du Souvenir Français, ainsi que la fanfare de Verberie. Après le dépôt d'une gerbe, la sonnerie aux morts et les deux hymnes nationaux, nous nous sommes ensuite retrouvés  à l'Espace Dagobert pour un concert animé par un groupe de jeunes anglais et un autre de jeunes français issu de la MJC, suivi par un apéritif en commun. Le dîner et la soirée se sont ensuite déroulés dans les familles.


       Le dimanche matin, après un départ matinal de Verberie, notre groupe de plus de 80 personnes  a entrepris la visite guidée du palais de Fontainebleau. La météo n'était pas de notre côté car la pluie  a commencé  à tomber sans discontinuer dès la fin de la visite du palais. Après un déjeuner très correct tout près du palais, nous avons pris la direction du village des peintres de Barbizon au milieu de la forêt. Séparés en trois groupes, nous avons pu visiter le village et découvrir les lieux remarquables dont les résidences des peintres célèbres qui ont résidé là (malheureusement sous une pluie battante), voir un audiovisuel très bien réalisé sur l'école des peintres de Barbizon et visiter l'Auberge Ganne, le haut-lieu et le point de rencontre de la communauté des artistes de Barbizon  à la fin du XIXème siècle.
       La journée s'est terminée par un très bon dîner dans un restaurant de Barbizon avant le retour  à Verberie.
       Nos amis anglais nous ont quittés le lundi matin vers  9  H 00.   

    
                                     16/09/07  : Réunion de travail et voyage  à Chatham
       Après un départ très matinal de Verberie et une traversée sans encombres par le ferry, nous sommes arrivés en milieu de matinée  à l'ancien arsenal de Chatham, près de Rochester, dans le Kent.
       Grâce  à notre arrivée précoce sur le site, une première visite des différents centres d'intérêt de l'arsenal  a pu être entreprise par tous les participants. Pendant que les personnes ne faisant pas partie des deux bureaux des comités ont pu continuer leur visite, la traditionnelle réunion commune des deux comités s'est tenue dans une salle mise  à notre disposition. 
       Outre la mise au point des activités 2008, une discussion s'est engagée sur la nouvelle politique très restrictive et contraignante des autorités anglaises concernant les activités impliquant des jeunes de moins de 18 ans,  à travers l'étude rapide de la nouvelle charte éditée par les autorités anglaises. Des échanges d'idées intéressants ont eu lieu sur la manière d'envisager ces activités dans le cadre de notre jumelage. Nous avons eu confirmation de l'extrême difficulté  à organiser des activités avec des jeunes mineurs du côté anglais, ce qui nous inquiète pour l'avenir du jumelage.
       Après un repas pris en commun dans le restaurant situé  à l'intérieur même du site de Chatham, nous avons pu en deux groupes suivre une visite guidée des points les plus remarquables du site par des guides en costume du XIXème siècle sous un soleil resplendissant, avant de reprendre le chemin de Verberie via le ferry  à Douvres.

       Cette journée  a été un plein succès et elle  a notamment beaucoup plu aux nouveaux participants français et anglais qui s'étaient joint  à nous pour l'occasion.


                                                                                      
texte: P. Rossignol- JJLequatre