2006
Ce week-end de Pentecôte, ce sont 35 personnes du comité qui partent de Verberie vers notre rendez-vous annuel avec nos amis Anglais. Arrivés à Calais, surprise, le voyagiste n’avait pas retenu notre passage sur le Ferry. Retard d’une heure, et voilà qu’une fois sur le Ferry, le GPS du bus nous intime l’ordre de faire demi-tour!!!! Ce fut le début de notre week-end Anglais.
Nous visitons Oxford sous la pluie : Christ Church College ou furent tournés quelques scènes de Harry Potter, New College, nous passons aussi devant Magdalen College puis Queen’s lane et son Bridge of Sighs, une copie conforme du pont des Soupirs de Venise, Radcliffe Camera, une bibliothèque universitaire située dans un original bâtiment en rotonde etc. etc. L’après midi, après un petit casse-croûte sur le pouce, départ pour Rayne ou nous arrivons en retard à la suite d’une mauvaise interprétation des panneaux routiers ( nous avons rallongé de 60km le parcours)
Le samedi soir, soirée privée chez chacun de nos hôtes où nous faisons connaissance pour certains et fêtons nos retrouvailles pour les "anciens".
Dimanche matin , nous voilà partis pour Hatfield House, où se déroule une très importante et renommée foire artisanale dans les jardins du château. Divers stands proposent des démonstrations d’artisanat divers et des ventes de produits locaux. Nous passons une journée agréable dans les jardins,entre la visite des stands,celle du château ainsi que celle des jardins. Déjeuner libre.
Le soir repas en commun à la salle communale animée par les "Cameleons" un groupe de jeunes musiciens trés talentueux . Nous participons aussi activement à un Quiz-européen préparé et animé par John Walker. Retour chez nos hôtes tard dans la soirée pour terminer cette belle journée.
Avec tristesse, nous nous séparons le lundi matin,sachant que nous nous reverrons l’an prochain , en France.
Sur la route du retour, nous faisons une halte à Sissinghurst. C’est un jardin de connaisseursqui entoure les vestiges d’un manoir élisabéthain conçu par l’ecrivain Vita Sackeville West et son mari Sir Harold Nicolson.
___________________________________________________________________________________________________________________
Dimanche 26 Septembre nous avons donné rendez-vous à nos amis Anglais à Guines (62) pour la traditionnelle réunion des 2 comités. Réunion qui consiste à établir le calendrier 2007. Notre rencontre à lieu à St Joseph Village, village écomusée entièrement reconstitué par une famille d’artisans charpentiers avec des matériaux authentiques de l’époque . On y découvre la vie des années 1900 avec la boulangerie, l’épicerie, l’école, la forge, les estaminets et autres moulins.
Notre réunion fut quelque peu écourtée par la suite de l’arrivée tardive de nos amis. Après un bon repas (Potj’vlesch genre de pot au feu servi foid avec des légumes ) et quelques pas de danses au son son de l’accordéon, nous partons en bus à Desvres (62), ville célèbre pour ses faïences et céramiques .
Visite du musée et d’un magasin expo. Séparation et adieux, les uns partent pour Rayne et les autres à Verberie.
Encore une belle journée de jumelage.
texte: P. Rossignol- JJLequatre