Accueil site
Membres
Modèle B
Modèle B
Modèle B
Modèle B
2015 Quex Park


Modèle B
Modèle B
Modèle B
Modèle B
Modèle B
Modèle B

Modèle B
Modèle B

            Visite de nos amis anglais à Verberie le 30 Avril et 1er Mai 2011

            Une fois n’est pas coutume, nos amis anglais sont arrivés en début d’après-midi pour partager ce week-end du 1er mai. Après un moment passé dans les familles, une petite promenade ou une visite aux jardins ouvriers de Béthisy, nous nous sommes retrouvés pour un diner en commun dans les deux salles de la Ferme et des expositions.

Tous les cuisiniers et les cuisinières du jumelage avaient fait de leur mieux pour amener de quoi remplir le buffet prévu pour assouvir la faim des 90 personnes présentes après un apéritif convivial. L’ambiance était au rendez-vous et un magicien invité pour l’occasion fit une démonstration de ses talents en passant de table en table.


Après une nuit réparatrice, nous avons pris dimanche 1er mai le chemin de Méru pour la visite du Musée de la Nacre. Sous la conduite de nos guides et avec la «  traduction simultanée  » du président, nous avons découvert l’artisanat, autrefois très vivace dans la région, de la fabrication des boutons, des dominos et autres éventails ou ustensiles de manucure. Les machines en état de fonctionnement   ont permis à chacun de suivre les différentes étapes de fabrication des boutons, depuis la découpe des coquillages avec les bruits et les odeurs caractéristiques. Nous avons pu imaginer les conditions de travail difficiles des ouvriers dans ces ateliers il y a moins d’un siècle.

Le repas était bienvenu après cette visite passionnante. Nous avons rejoint la Ferme du Roy à Anserville, une salle magnifique dans un cadre splendide. Les mets succulents et copieux ont  permis de calmer les appétits les plus aiguisés.

Après une photo de groupe dans une ambiance animée, nous avons gagné la petite commune de Butry sur Oise pour visiter le musée du chemin de fer secondaire et du tramway. Des passionnés passent depuis plus de trente ans tous leurs loisirs pour restaurer de vielles locomotives et de vieux wagons qu’ils font circuler sur les quelques centaines de mètres de voies dont ils disposent. Chacun a pu profiter d’un petit tour dans un petit train en bois plus que centenaire tiré bien entendu par une locomotive à vapeur d’époque. La soirée était consacrée à un diner familial dans les familles, des diners occasion d’échanges et de franches rigolades.

C’est sur le parking de l’église que nous avons sorti nos mouchoirs pour le départ de nos amis le lundi matin.

            Nous attendons maintenant avec impatience de nous retrouver le dimanche 11 septembre dans la petite ville de Sandwich, cela ne s’invente pas.

***********************************************

                                                                   rencontre des 2 comités à Sandwich

                        Dimanche 11 septembre 2011, alors que les cloches de l’église de Verberie n’avaient pas encore sonné sept heures, le car qui transportait les membres du jumelage prenait la route du Kent vers la petite ville de Sandwich. La pluie britannique nous a tenu compagnie jusqu’au moment de nos retrouvailles avec nos amis anglais. Le soleil fit son apparition pendant la promenade dans les rues étroites de cette cité médiévale tandis, que, courageusement, les membres des deux conseils d’administration se réunissaient pour discuter de la vie de notre jumelage.

            Nous avons partagé ensuite un repas traditionnel dans un pub typique, un moment de grande convivialité pendant lequel beaucoup d’entre nous ont pleuré……. de rire  !!   C’est toujours sous le soleil que nous avons visité les très beaux «  Secret Gardens  » - les Jardins Secrets - , des jardins restaurés récemment qui servent d’écrin à un manoir ancien. Nous avons pu déambuler au milieu des massifs, des topiaires, des pelouses tondues comme de vrais tapis verts et des sculptures avant de nous retrouver autour d’une «  nice cup of tea  » alors que d’autres faisaient la revue de détail du magasin de plantes.   

            Après une photo de groupe traditionnelle et des au revoirs ….. déchirants, c’était le moment

de penser au retour. La traversée en ferry fut l’occasion pour beaucoup d’entre nous de déguster le traditionnel «  fish and chips  » servi, comme il se doit, dans une feuille de papier journal. Rien de tel que l’encre d’imprimerie pour exalter le goût des frites  !! D’autres (ou les mêmes  !) en ont profité pour faire le plein de whisky ou de chocolat à la boutique du bateau.Avant minuit, chacun avait regagné son lit en gardant à l’esprit les images de cette belle journée pleine d’amitié et de soleil.         


                                                                        Récit: P.Rossignol    Photos: JJLequatre