[./fusebox_long_2_colors_index.html]
[./page1.html]
[./page3.html]
[./page_27.html]
[./page6.html]
[./page5.html]
[./page7.html]
[./page8.html]
[./page9.html]
[./page10.html]
[./page12.html]
[./page20.html]
[./page18.html]
[./page20.html]
[./page22.html]
[./page24.html]
[./page21.html]
[./page_26.html]
[./page28.html]
[./page29.html]
[./page_25.html]
[./page30.html]
[https://youtu.be/eaJq1zYhjGE]
[./page11.html]
[./page2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Jumelé avec Rayne-Essex-England                      Jumelé avec Rayne-Essex-England
  
            Le 5 Avril, les amis du Comité de jumelage étaient réunis à la salle de la Ferme du château pour une soirée qui, après la gastronomie bretonne, alsacienne et périgourdine, leur a permis cette fois de déguster la cuisine de l’autre côté de la Méditerranée grâce à un couscous aussi riche en qualité qu’en quantité.
Une tombola a permis à beaucoup des participants de remporter l’un des nombreux lots, la palme revenant à Bernard Villecroze qui a gagné un billet d’avion pour deux pour la destination européenne de son choix.
La fin du repas arrivée, certains ont pu pousser la chansonnette, et le groupe de conversation anglaise a pu faire la preuve de son talent (The Voice est à leur portée  !) avec deux ou trois chansons anglaises, aidés par le piano de notre ami François Ognier qui avait gentiment accepté de nous faire profiter de son talent.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle soirée gastronomico-anglaise  !!
_________________________________________________________________________________________________________

            Nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis anglais pour la dix-neuvième année consécutive les 4-5 et 6 Mai.
Après quelques heures passées dans les familles d’accueil samedi après-midi, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour de l’école du Centre où les enfants des classes de CM1 et CM2, qui commencent à apprendre l’anglais avec le concours de monsieur Rolando, ont d’abord chanté avec entrain une chanson des Beatles avant de dire chacun une petite phrase d’accueil pour les visiteurs anglais. Il était tout à fait charmant de les entendre.
Nous avons ensuite partagé le verre de l’amitié en compagnie des parents des enfants qui ont pu ainsi découvrir le Comité de Jumelage. Cette visite a permis pour la première fois à deux familles de l’école de Verberie d’accueillir leurs homologues de Rayne.  Nous espérons vivement que cette première permettra de tisser des liens durables entre les deux écoles et que d’autres familles se réuniront, car l’avenir de notre Comité passe par les enfants. Il faut remercier ici Sylvie Procureur, la directrice de l’Ecole des Remparts et Elisabeth Anderson, la professeur de français de l’école de Rayne, qui ont permis la réalisation de ce premier évènement. Ce fut un moment très sympathique et nous devons également remercier la municipalité pour son appui logistique dans la préparation de cette rencontre. Les familles ont ensuite regagné leur «  home, sweet home  » pour une soirée familiale en compagnie de leurs hôtes.
            Le lendemain dimanche, les deux cars français et anglais ont pris le chemin du Musée National de la Renaissance au Château d’Ecouen pour une visite guidée dans les deux langues de ce lieu riche en patrimoine de la Renaissance, notamment une copie d’époque de la Cène de Léonard de Vinci et, surtout, la magnifique série de tapisseries de Bruxelles sur le thème de la légende de David et Bethsabée, une série de tapisseries qui se regarde comme une bande dessinée, chef-d’œuvre des maîtres lissiers de l’époque avec une richesse de  détails incroyable.
            C’est ensuite au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget que les cars nous ont emmenés, changement d’époque  ! Après un déjeuner agréable au restaurant du musée, nous avons pu bénéficier d’une visite passionnante assurée par des guides bénévoles dont les yeux brillent simplement en  entendant le mot avion, pour la plupart anciens pilotes ou ingénieurs dans l’aéronautique. De la Montgolfière à la fusée Ariane V, en passant par l’avion de Blériot, nous avons pu découvrir un résumé de l’histoire de l’aéronautique. Les enfants n’ont pas été, bien entendu, les moins intéressés. Le Concorde, le Douglas DC3 ou encore le Boeing 747 faisaient partie du programme de la visite.
Après cette visite qui a réveillé chez chacun d’entre nous des rêves de voyages lointains, nous avons regagné Verberie pour une nouvelle soirée de partage.
            Comme à l’habitude, nous nous sommes quittés le lendemain matin après une photo traditionnelle devant l’église en nous promettant de nous retrouver fin septembre.