index.html
bres
èsion et principe
ace adhérents
tor.jumelage
tor. Verberie
tes postales
ée 2006
ée 2007
ée 2008
ée 2009
ne 2010
rée raclette
ne 2010
ite à Verberie
rnée à Sandwich
rée choucroute
journée de l'Europe
cours Rossignol
ite Rayne 2012
texte année 2013
te 2014


nda
ns utiles
cours Rossignol

Jumelé avec Rayne-Essex-England                      Jumelé avec Rayne-Essex-England

  

Journée de l'Europe le 8 Mai 2012


            Mardi 8 mai, la Fédération des Comités de Jumelage de l’Oise a organisé, avec le concours de notre Comité de Jumelage, sa Journée de l’Europe dans les salles du château d’Aramont.

Nous avions déjà reçu la FCJO pour son Assemblée Générale il y a une dizaine d’années et les jeunes de l’Université d’Eté de la FCJO en 2008.

Nous avons commencé par un repas sur le pouce sous le soleil dans la cour de la Ferme du château.

Au cours de l’après-midi, nous avons reçu la visite de monsieur André VANTOMME, Vice-président du Conseil Général de l’Oise chargé de l’Action Sociale, de monsieur Michel DELMAS, Maire de Pont Ste Maxence et Conseiller Général du canton et de monsieur Eric WOERTH, député de la circonscription et ancien ministre.

Après le mot d’accueil de la présidente de la FCJO, madame Georgette LAHAYE et de monsieur Jean-Marie RENAUX, Premier Adjoint au Maire de Verberie, notre président a dit quelques mots pour accueillir la centaine de participants venant de toute l’Oise.

(Voir le discours de Pascal ROSSIGNOL).

Trois tables rondes étaient ensuite organisées sur les thèmes suivants :


 - 2013 Année européenne des citoyens : quelle participation des jumelages ?

- La conception d’un jumelage telle que nous la pratiquons est-elle viable dans notre société actuelle ?

- Après 20 années d’actions, quels nouveaux horizons pour la FCJO ?


Nous avons eu ensuite une présentation de l’avenir des subventions européennes par monsieur Luc HOULLEBREQUE, assistant de notre député européen, monsieur Philippe BOULLAND, un avenir peu optimiste à cause du renforcement des critères d’éligibilité et de l’élargissement de l’Europe aux anciens pays de l’Est. De toute façon, en ce qui nous concerne, nous n’avons, à part dans tous débuts, jamais pu en bénéficier. Par contre, une idée est remontée lors de l’une des tables rondes de se réunir à plusieurs comités voisins pour organiser une animation commune avec nos homologues étrangers. Affaire à suivre !!

 Ensuite, nous avons eu un brillant exposé de monsieur REGUILLON,  diplômé du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris, titulaire d’un DESS de relations internationales approfondies. Ancien directeur adjoint de l'association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), secrétaire fédéral de l’Union des Fédéralistes Européens. Il nous a retracé l’histoire et le fonctionnement de l’Europe unie ainsi que les enjeux politiques et économiques cruciaux qui sont devant elle pour les mois et les années à venir.


Trois jeunes membres du Conseil Régional des Jeunes ont participé à la journée et ont pu expliquer leur rôle et leur motivation. Ils ont découvert les comités de jumelage, leurs impressions nous ont semblé très instructives.

Enfin, Jean-Marie RENAUX, notre maire adjoint, a pu faire une présentation assez humoristique de notre commune et de ses associations puis nous avons projeté un diaporama sur l’histoire et le fonctionnement de notre comité de jumelage.

La soirée s’est conclue par un buffet convivial.

Toute l’équipe de notre comité était sur le pont pour l’installation des salles, le bon déroulement de la journée et le rangement à la fin de la journée. Notre comité a pu faire la démonstration de son dynamisme et de son efficacité. Que tous soient ici remerciés.




                                                                                                            texte: P.Rossignol